La pension idéale !
La pension idéale !
« C’est tout au bout de la Bretagne , après 500 km de chevauchée sur les chemins de l’équibreizh que nous avons découvert LA pension idéale…
Malheureusement, seulement pour une semaine… à essayer absolument pour le bonheur des chevaux et la sérénité du cavalier »
Charlotte et Gaël
Être en complicité avec l’animal
Être en complicité avec l’animal
« Une approche intéressante de l’équitation car elle nous permet d’être en complicité avec l’animal et surtout dans un grand respect de ses différentes sensibilités, nous faire découvrir le monde émotionnel et les affects dont on ignore les subtilités.
Comment laisser de coté cette faculté que nous avons à dominer en oubliant toujours l’autre et ses propres besoins ? Voila ce qu’essaye de nous faire ressentir Anne et Sébastien. Leur enseignement nous remet en phase avec des évidences dont on a perdu le sens alors que nous devrions en être nourris. »
Gaëlle V. Fouesnant (29)
Une relation fantastique avec les chevaux
Une relation fantastique avec les chevaux
« Pour ma part Anne et Sébastien ont apportés énormément à la relation que je peux avoir aujourd’hui avec ma jument, ils l’ont, j’en suis persuadée « sauver » d’elle même et de ses peurs qu’elle avait accumulée durant toute sa vie et qui l’empêchaient d’avancer et de faire confiance aux personnes qui lui voulaient du bien. Bien-sur tout n’est jamais gagné avec elle car ses problèmes sont profondément encrés mais Anne et Sébastien contribuent largement, depuis que j’ai acheté ma jument, à la faire évoluer dans le bon sens et c’est pour cela que je continu à l’amener tout les ans chez eux pour approfondir le travail génial qu’ils accomplissent sur elle !!!
Leur perception des choses est incroyable et la relation qu’ils arrivent à nouer avec les chevaux est absolument fantastique à mes yeux.
Leurs méthodes peuvent, en général, s’appliquer à tous les chevaux car justement ils ne travaillent pas avec UNE seul méthode mais selon le cheval dont ils s’occupent, ils piochent dans tous ceux qu’ils ont appris pour voir ce qui pourrait convenir aux mieux au cheval.
Ce sont des personnes très ouvertes, honnêtes, chaleureuses et intègres qui font passer en premier lieux le bien être des chevaux avant le leur ! »
Mélanie V. Fouesnant (29)
Je recommande vivement Esprit Cheval
Je recommande vivement Esprit Cheval
« Je m’intéresse à l’équitation depuis ma plus petite enfance ; La passion du cheval, sa compréhension, comment mieux fonctionner avec cet animal… autant de questions que je me posais et que l’équitation éthologique pouvait répondre à cette attente.
J’ai découvert Esprit Cheval, animé par Anne et Sébastien RETORET, deux personnes d’expérience, formés à La Cense (ce qui a déterminé mon choix d’aller chez eux).
Au-delà de l’enseignement que j’ai trouvé précis, poussé, très pédagogique et tout cela dans le plaisir et l’humour ; J’ai également apprécié la disponibilité de Anne et Sébastien à répondre à toutes nos questions de passionnés sur les chevaux (nourriture, santé etc…).
Je recommande vivement Esprit Cheval, car depuis que j’ai mon cheval, l’enseignement m’apporte assurance et confiance pour créer la relation avec mon cheval et un respect mutuel »
Joseph P. Lanvéoc (29)
Une équipe complémentaire
Une équipe complémentaire
« … nous avons rencontré Anne et Sébastien par le biais du cheval il y a quelques années, dans une autre contrée… que la Bretagne.
Quelques kms nous séparent aujourd’hui, mais nous continuons au quotidien à appliquer dans notre élevage ce qu’ils nous ont appris et fait partager (sur les poulains, le sevrage, le comportement, le respect, la confiance…) Bref, ils ont toujours été de bon conseil et nous sommes assurés de leur aide si besoin.
.. Anne et Seb, c’est une équipe complémentaire, sérieuse, compétente et à l’écoute des passionnés.
Petit clin d’œil inoubliable du débourrage de nos 2 juments comtoises par un début d’été caniculaire !! et aussi aux 2 randonnées d’été que nous aimons nous remémorer et raconter si souvent !! »
Céline et Frédéric. Dax (40)
Othello s’est transformé et moi aussi
Othello s’est transformé et moi aussi
« 3 ans qu’Othello est entré dans ma vie … 1 an déjà que nous avons croisé Anne et Sébastien.
Pour comprendre il faut savoir que j’ai acheté Othello à 6 ans, réformé des courses à 2. Il ne connaissait pas grand chose à nos demandes. Jugé trop grand et dangereux, au bout d’une semaine on m’a conseillé de le rendre.
Mais … je m’ y était déjà attachée ! Nous avons commencé le travail à pied ensemble, moi avec tout juste un mois de pratique et beaucoup de lecture, lui avec un caractère bien trempé. Ca n’a pas été facile, mais, au bout d’un an et demi Othello donnait enfin ses pieds, se poussait à la demande et marchait à peut près en ordre… Je ne regrette rien.
Voilà je m’arrête là pour les explications. Arriver au travail monté fut plus difficile que prévu. Après plusieurs hésitations et tentatives nous avons atterri à Esprit Cheval. Dur dur de laisser mon p’tit lou à des inconnus. Je crois que le plus dur était pour moi.
Le travail a commencé, entre abcès et déchirure musculaire.
Le jour où Anne m’a annoncé : « tu sais quoi ?? … à la fin de la séance je suis montée et … il n’a rien dit » je ne l’oublierais jamais. De là à commencé le vrai travail monté surtout par Sébastien (ils allaient très bien ensemble !!).
Othello s’est transformé et moi aussi. Ca n’a pas été simple et quelques fois j’ai faillit renoncer. Le laisser là bas où monté il faisait vrai cheval de dressage ! Mais Anne et Sébastien eux croyais en nous … « tu a un très gentil cheval » … 2 ans a l’attendre, cette phrase a changé beaucoup de choses. Alors on y à cru et puis, il a fallut faire confiance à Othello même dans les mauvais jours…
Bref, aujourd’hui même si je n’ai que trop rarement eu l’ occasion de remonter, je sais que cela est possible, c’est le plus important.
C’est pourquoi je voulais remercier Sébastien pour le travail monté et toute sa patience, ainsi que la confiance qu’il à mis dans notre relation. Anne aussi pour toute les discussions que nous avons eu qui m’ont beaucoup apportées ainsi que le partage d’un peu de leur savoir. »
Othello et Mélanie
Pour nous, c’est un miracle !
Pour nous, c’est un miracle !
« Nous avons rencontrés Anne au mois de mars lorsque nous avons emmenés Java notre jument de 15 ans à esprit cheval. Notre histoire est la suivante : posséder un cheval était un rêve de petite fille, je n’ai pas de niveau, je ne suis pas intéressée par les concours et je n’aime pas les méthodes des centres équestres… Juste de la balade avec mon cheval et la chose la plus importante créer une relation très forte avec mon cheval. Il y a un an, je contacte une association pour trouver mon bonheur ; après quelques mois de recherche je tombe sur une jument de 15 ans qui est vouée à l ‘abattoir dans les 15 jours qui suivent. Elle est magnifique et semble me correspondre en tous les points. N’écoutant que mon cœur, nous partons quelques jours après en Normandie… Magnifique et très gentille, le coup de cœur assuré. Pendant des semaines, on s’apprivoise, on se fait confiance, on commence le travail doucement jusqu’à ce jour de septembre ou elle est canardée à coup de lance pierre par des individus.
Ma jument perd confiance en l’homme et a peur de tout ce qui l’entoure ; tout le travail accompli jusque là est réduit à néant (n’ayant pas de niveau la réalité me rattrape). Dépitée pendant quelques semaines, on recommence le travail à la base et au mois de mars elle est enfin prête à partir pour esprit cheval à qui nous avons demandé de l’aide.
Le jour J est arrivé : très stressée de savoir ce qu’on allait me demander, savoir si j’allais être jugée sur le fait que j’avais pris un cheval sans vraiment m’y connaitre et surtout laisser ma Java pendant un mois, loin de moi (allait elle me reconnaître ?).
Anne a étudié Java dans le rond de longe (sans jamais nous juger): le verdict tombe : Java n’a pas confiance en elle et donne trop d’importance à ce qui l’entoure. Nous y retournons 15 jours après et notre jument est déjà métamorphosée; pour nous c’est un miracle. Nous y retournons deux fois pour la faire travailler aux côtés d’Anne (qui a une patience d’ange et je le répète ne nous a jamais jugés).
Le dernier cours est une balade avec ma jument en compagnie d’Anne et d’un autre cheval et j’ai su à ce moment que j’avais une jument magnifique et d’une gentillesse incomparable .Cette balade a été une révélation pour moi et j’ai compris qu’il fallait que je m’accroche et que je fasse confiance à Java.
Depuis je sors seule en extérieure ou avec ma fille et sa ponette et tout se passe pour le mieux. Ma relation avec ma jument ne cesse de grandir au fil du temps et j’ai repris confiance en moi grâce à Anne. Je conseille à tous ceux qui doutent, qui ont des problèmes avec leur cheval de franchir la porte de ce paradis pour cheval et cavalier. L’équitation n’est pas seulement mettre une selle sur le dos d’un cheval ou faire du cso, il faut le comprendre, lui faire des câlins, passer des heures avec lui… Et là vous ne ferez qu’un avec votre cheval et ça, ça n’a pas de prix. Je ne la remercierai jamais assez… »
Mme Munier et Java. Plouescat (29)
Encore bravo !
Encore bravo !
(à propos de nos démonstrations filmées au Festival de l’élevage de Quimper 2010)
« Anne,
Tu as du voir cela 10000 fois, mais peut-être pas sous un si beau soleil de Quimper. Et puis, c’est ma modeste contribution à cet art magique partagé entre l’Homme et le Cheval, surtout quand c’est aussi magistralement bien maitrisé.
Voilà, encore bravo et merci à vous 2 pour ces beaux et bons moments passés en votre compagnie. Michel, qui essaie laborieusement avec Titan, mon percheron de 4 ans, 720 kg et 1m70, de contrôler toute sa puissance. »
Michel F. (29)
Stage empreint de sensibilité et d’écoute
Stage empreint de sensibilité et d’écoute
« J’ai passé à Esprit cheval un stage empreint de sensibilité et d’écoute. J’ai appris à affiner mes gestes et ma communication, d’être plus en accord avec les chevaux.
J’ai hâte de revenir avec ma jument travailler en liberté, débourrer mon poulain et surtout revoir Anne et Sébastien.
Merci de votre professionnalisme empreint de tact équestre. »
J’ai trouvé la maturité et l’expérience que j’attendais
J’ai trouvé la maturité et l’expérience que j’attendais
« Depuis une dizaine d’années, je découvre le plaisir de mettre plus de complicité dans la relation avec mes chevaux, de jouer avec eux, sur leur dos ou à pied. J’étais à l’affut, en vain, de personnes ayant cette sensibilité. J’étais perplexe devant la multiplication des stages et cours d’éthologie, qu’en était-il de la compétence et de l’expérience de ces moniteurs ? Si j’investissais du temps et de l’argent, j’attendais d’eux, plus de technique, des critères de réussite, des objectifs plus précis que ceux que je me fixais jusqu’alors. Il me paraissait indispensable de trouver quelqu’un de suffisamment mature et expérimenté. C’est donc, avec prudence, que je me suis rapprochée d’ Esprit cheval.
Dès les premiers contacts, j’ai trouvé Anne et Sébastien très agréables et disponibles. Ils sont serviables et aiment échanger, conseiller et partager.
Sur le plan de la pédagogie, j’ai trouvé la maturité et l’expérience que j’attendais. Je n’ai travaillé qu’avec Anne qui est calme, patiente et douce. Elle a, de plus, un regard affuté et une grande capacité d’écoute. Ses interventions se font donc avec beaucoup de tact, de finesse et de justesse. Elle est indulgente envers nous, élèves, mais exigeante envers le résultat. Tout cela se fait autant dans le respect du cheval que de l’humain, sans aucun jugement.
C’est important pour moi d’avoir ce regard extérieur et bienveillant, cela me permet de m’assurer que je suis sur le bon chemin. Je prends le temps que je peux avec ma jument, nous avançons à notre rythme et quand je souhaite qu’Anne intervienne, je l’appelle, c’est simple. Mais, le travail fait avec Anne et ma jument va au delà de la technique, c’est aussi ma façon d’être au quotidien et avec mes autres chevaux qui évolue.
Aujourd’hui, je sais que je peux conseiller « Esprit Cheval » à tous ceux qui cherchent à améliorer leur relation avec leurs chevaux. »
Magali P. Plomeur (29)
Tout simplement merci !
Tout simplement merci !
« Je me souviendrais toujours de mon 1er stage à Esprit Cheval : c’était en février 2009, déjà.
Je travaillais en autodidacte selon les « méthodes éthologiques » avec mon poney depuis 1 an environ quand j’ai appris qu’un centre d’équitation comportementale venait de voir le jour à côté de chez moi, alors j’ai décidé de franchir le pas.
Ce stage m’a permis de faire un point sur nos acquis, de me remettre en question par rapport à ma façon d’être, de faire et d’agir avec mon poney, d’avoir de nouvelles pistes de travail à explorer mais surtout de découvrir deux personnes passionnées par ce qu’elles font, à l’écoute des cavaliers et des chevaux et sachant s’adapter à toutes les demandes (en filet ou en licol, liberté ou travail monté… , c’est vous qui choisissez).
Depuis, la collaboration avec Anne et Sébastien se poursuit avec toujours autant de bonne humeur et d’échange que ce soit pour des cours, des stages, des portes ouvertes et même des démonstrations en public !
Tout simplement, merci !
Marianne & Jackpot, fans de la 1ère heure d’Esprit Cheval. »
Marianne L. Plogastel St Germain (29)